Un chercheur de l’Institut Périmètre reçoit un prix de la Société royale du Canada
Kevin Costello, professeur à l’Institut Périmètre, vient de recevoir le prix John-L.-Synge de la Société royale du Canada pour ses travaux marquants sur les mathématiques qui sous-tendent la théorie quantique des champs.
On peut lire dans la citation accompagnant le prix John-L.-Synge que les travaux de M. Costello « font intervenir des techniques mathématiques modernes dans un paradigme théorique largement utilisé en physique » [traduction].
M. Costello, qui est depuis 2014 titulaire de la chaire Fondation-Krembil-William-Rowan-Hamilton à l’Institut Périmètre, étudie notamment les fondements mathématiques de la théorie quantique des champs perturbative ainsi que les applications de la théorie topologique et de la théorie conforme des champs à d’autres domaines des mathématiques.
Tout comme Kevin Costello, John Lighton Synge (1897-1995), dont le prix porte le nom, était un mathématicien et physicien très respecté, né en Irlande. Il a été l'un des premiers mathématiciens œuvrant au Canada à acquérir une réputation internationale pour ses recherches en mathématiques. Au cours de sa carrière s’étendant sur 7 décennies, M. Synge a beaucoup écrit et est reconnu comme l’auteur d’une nouvelle approche géométrique de la relativité.
Les travaux de M. Costello sur les mathématiques de la théorie quantique des champs ont dévoilé de nouvelles structures mathématiques reliant la théorie de la représentation, la géométrie et la théorie des champs. Ils ont des liens étroits avec la physique des particules, la théorie de la matière condensée et la cosmologie de l’univers primitif. Les recherches de M. Costello ont été récompensées par le prix Berwick de la Société mathématique de Londres en 2017 et par le prix Eisenbud de la Société américaine de mathématiques en 2020.
« Kevin Costello est un jeune scientifique exceptionnel, doué pour faire le pont entre les mathématiques et la physique afin d’ouvrir de nouvelles avenues de découverte », a déclaré Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre. « Ses travaux sont ambitieux et audacieux, tout à fait dans l’esprit des recherches fondamentales pour lesquelles l’Institut Périmètre a été mis sur pied. » [traduction]
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.