Des pionniers du monde quantique remportent un prix Nobel
Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger viennent de remporter le prix Nobel de physique pour leurs travaux innovateurs en mécanique quantique et dans le domaine de l’information quantique.
Le 4 octobre au matin, le comité Nobel de physique a annoncé à Stockholm avoir récompensé les 3 chercheurs « pour leurs expériences sur des photons intriqués, qui ont confirmé la violation des inégalités de Bell et ouvert la voie de l’informatique quantique » [traduction].
Les lauréats ont contribué de manière fondamentale à la compréhension de l’intrication quantique, et leurs expériences ont montré que l’on peut exploiter l’intrication pour transmettre instantanément de l’information par téléportation quantique.
Les découvertes des lauréats ont approfondi les idées du regretté physicien John Stewart Bell, dont les recherches avaient démontré la non-localité des phénomènes quantiques, notion cruciale en informatique quantique. Les outils expérimentaux mis au point par MM. Aspect, Clauser et Zeilinger « ont jeté les bases d’une nouvelle ère de technologie quantique » [traduction], a déclaré l’Académie royale des sciences de Suède dans un communiqué de presse.
MM. Aspect et Zeilinger ont tous deux prononcé des conférences publiques à l’Institut Périmètre dans les premières années suivant sa fondation. En 2005, M. Zeilinger a fait un exposé sur la téléportation quantique et a partagé ses idées sur la vie d'un scientifique. En 2007, M. Aspect a brossé un portrait de l'histoire de l'information quantique, de l’intuition d’Einstein jusqu’à l’état d’avancement du domaine à l’époque.
« MM. Aspect, Clauser et Zeilinger sont de véritables pionniers de la mise à l’épreuve de notre compréhension de la physique quantique », déclare Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre.
« Leurs travaux révolutionnaires de démonstration de l’intrication quantique avec des photons ont contribué à jeter les bases de l’informatique quantique. Dans les prochaines années, nous pouvons nous attendre à voir de nombreuses percées portant l’empreinte de leurs recherches novatrices. » [traduction]
À propos de l’IP
L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.