Étudiants étrangers
L’Institut Périmètre offre à des étudiants avancés en physique, venus de l’étranger, une occasion unique d’élargir leurs perspectives et de participer à diverses activités de recherche à l’Institut.
Tout étudiant étranger doit être supervisé par un chercheur de l’Institut Périmètre. Une fois que la supervision est approuvée, le chercheur dépose une demande de séjour pour commencer la planification du séjour de l’étudiant. Un préavis d’au moins quatre (4) semaines est requis.
Les étudiants qui sont intéressés à séjourner à l’Institut Périmètre pour poursuivre leurs recherches sous la direction d’un chercheur de l’Institut doivent satisfaire aux critères d’admissibilité suivants :
- poursuivre activement un programme conduisant à un diplôme en physique dans une institution à l’étranger;
- avoir conclu un accord avec un chercheur de l’Institut Périmètre qui agira comme superviseur pendant le séjour de l’étudiant;
- disposer d’un financement adéquat pour la durée du séjour;
- satisfaire à toutes les exigences pour pouvoir séjourner au Canada. Les étudiants de l’étranger séjournant au Canada pour effectuer des recherches, qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents et qui sont financés par leur institution d’appartenance, sont considérés comme des « chercheurs autofinancés ». Les chercheurs autofinancés sont exemptés de l’obligation d’obtenir un permis de travail. Nous encourageons les étudiants non canadiens qui ont reçu leur invitation officielle de demander conseil au consulat, à l’ambassade ou au Haut-commissariat du Canada le plus près de chez eux concernant les documents de voyage qu’ils pourraient devoir se procurer.
- respecter le code de conduite de l’Institut et ses protocoles concernant la COVID;
- avoir comme activité principale pendant leur séjour à l’Institut (et au Canada) la poursuite de recherches pertinentes pour le programme de diplôme de leur institution d’appartenance;
- participer à des activités de recherche pendant leur séjour à l’Institut;
- faire une demande de visa de résident temporaire ou d’autorisation de voyage électronique (AVE), et l’obtenir avant d’arriver au Canada; tenir compte des délais de traitement dans la planification du séjour;
- se procurer une assurance santé internationale couvrant la durée de leur séjour;
- réserver eux-mêmes leur vol et le transport en direction et à partir de l’aéroport;
- dans le cas d’un séjour de plus de 30 jours, chercher activement et trouver un logement (voir plus loin les options possibles);
- remettre un rapport sur les travaux effectués à l’Institut, y compris les publications, les exposés et les collaborations, ainsi qu’une évaluation de leur séjour;
- comprendre que l’Institut Périmètre peut mettre fin à leur séjour moyennant un avis par écrit si les conditions ci-dessus ne sont pas satisfaites.
- d’une chambre dans un logement de l’Institut pour une durée maximale de 30 jours, au coût de 30 CAD par jour, pendant qu’ils cherchent un logement à plus long terme (voir plus loin les options possibles);
- d’un bureau à l’Institut pour la durée de leur séjour;
- d’un rabais de 50 % au bistro Black Hole de l’Institut;
- d’occasions d’enrichir leur expérience de recherche en participant à l’environnement de collaboration propre à l’Institut.
Veuillez vous assurer d’avoir un financement adéquat pour votre séjour. Voici une estimation des coûts mensuels d’un séjour à Waterloo :
- Logement : de 750 $ à 1 200 $, plus les services publics;
- Nourriture : 600 $;
- Dépenses personnelles : 385 $
Estimation des coûts mensuels totaux : de 1 800 $ à 2 200 $
Remarque : Ces montants ne sont que des estimations et peuvent varier sensiblement.
Les possibilités de logement peuvent être limitées à Waterloo. Nous vous conseillons de commencer à chercher un logement dès que votre séjour est approuvé et de modifier les dates de votre séjour si un logement adéquat n’est pas disponible.
Options possibles pour la recherche d’un logement :
- Airbnb
- Roomies.ca
- Kijiji
- Backpacker College
- Hotel Laurier (disponible du 3 mai au 21 août seulement)
Nous vous recommandons de confirmer les options et les temps de déplacement entre votre logement et l’Institut Périmètre avant de conclure une entente finale pour le logement.
Transport en commun :
Grand River Transit (GRT) assure le service local de transport en commun par autobus et comprend le train léger ION. Renseignez-vous sur les tarifs et abonnements mensuels ainsi que sur les points de vente.
Déplacements à pied et à vélo :
L’Institut Périmètre est situé aux abords du sentier Laurel, en un lieu très bien adapté aux déplacements à pied et à vélo.